Tarte au citron…pas meringuée

Salut à tous,

Ca fait longtemps, ou presque, que je n’ai pas posté de délicieuse recette et je me disais “pourquoi la tarte au citron que j’ai testé avec les creatures, il n’y a pas si longtemps?”

C’est vrai ça, pourquoi pas??

Oh la belle tarte!
Oh la belle tarte!

 

Donc, cette superbe recette ayant été testé par mes papilles et celles de ces dames, et n’ayant pas eu de réclamations (mesdames c’est trop tard maintenant), voici la fameuse recette! Amis amateurs de citron, elle est méga citronnée, bienvenu!

Pour information, j’ai servi cette tarte après un couscous Pkaïla, un couscous vert assez gras, l’absence de meringue était donc censée compenser la lourdeur du plat susmentionné.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée:

50g d’amandes en poudre
160g de beurre
50g de sucre
250g de farine
1 œuf entier
une pincée de sel
le zeste d’un citron
Pour le glaçage du fond de tarte :
6 carrés de chocolat noir à dessert 70%
2 cuillères à soupe d’eau

Pour le lemon curd:

3 œufs
3 citrons
100 g de sucre
80 g de beurre
1 cuillère à soupe de maïzena (le cas échéant)

Préparation:

Préparer la pâte sablée comme vous en avez l’habitude en y ajoutant la poudre d’amande.

Préparer le lemon curd:

Rincer les citrons à l’eau chaude et les essuyer. Râper le zeste d’un citron (grille fine) au-dessus d’une casserole de taille moyenne. Presser les citrons et verser leur jus dans la casserole à travers un chinois pour le filtrer. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et les ajouter dans la casserole. Poser la casserole sur feu doux et laisser épaissir le mélange en remuant pendant 10 minutes environ. (Le cas échéant ajouter une cuillère à soupe de maïzena pour épaissir le mélange plus rapidement)

Faire fondre le chocolat dans l’eau puis mélanger pour obtenir un chocolat liquide. Enduire le fond de tarte précuit avec ce chocolat puis verser le lemon curd.

Multicouches!
Multicouches!

Enfourner à 190° pendant 30 minutes. Servir à peine tiède ou froid.

Et voilà, encore une bonne occasion où nous nous sommes régalé!

A plus tard pour d’autres aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.