Une institution japonaise: le baseball!

Encore un titre d’article surréaliste me direz-vous et pourtant, toute personne versée dans la culture nippone vous le dira : ils sont dingues de Baseball!

Ils en sont tellement fous qu’à Hiroshima certains éléments de la vie quotidienne portent les couleurs de l’équipe locale!

JaponTourJ12-113

Les tramways…

Le Baseball?!Incroyable! Vous dites-vous… Et pourtant, c’est LE sport le plus populaire au Japon!

IMG_20130730_153302-001
Et même la bière!

Venant, vous vous en doutez, des Etats-Unis l’aventure du Baseball – Yakyu en japonais – a débuté en 1873 grâce à un professeur américain Horace Wilson. Il faudra toutefois attendre 1878, pour q’un ingénieur de chemin de fer japonais, Hiraoka Hiroshi , fonde le premier club de baseball : le Shimbashi Athletic Club.
La machine était lancée et ne cessera de grandir jusqu’à  la création de la première ligue professionnelle de Baseball japonaise en 1936. En 1950, la ligue se divise en deux  pour former la Ligue Centrale et la Ligue Pacifique.
Aujourd’hui, le baseball se joue à chaque âge : au niveau amateur de l’école primaire à l’université et au niveau professionnel. Certains joueurs professionnels sont d’ailleurs recruté dès leur sortie du lycée grâce au tournoi Koshien qui fait entrer en lice les meilleures équipes lycéennes du japon.
A ce propos, il existe un excellent manga qui traite du Baseball (et du fameux Koshien) : Ace of Diamond.

Pendant la saison, vous avez au moins un match retransmis chaque soir (je dis au moins car en fonction du nombre de chaîne que vous avez vous pouvez en avoir 3, 4 ou 5). Vous pouvez donc choisir votre équipe et/ou votre ambiance, avec ou sans les commentaires, et vous installer confortablement dans votre canapé pour regarder la partie.

Pour rappel, le baseball oppose deux équipes de 9 joueurs, dont le but est de marquer plus de point que l’autre équipe. Il comporte 9 manches se déroulant en plusieurs phases de jeu dit d’attaque et de défense, un manche est terminée lorsque les deux équipes ont été à l’attaque et en défense.
L’équipe attaquante est celle qui batte et tente de marquer des points, au fur et à mesure que les batteurs franchissent les 3 bases successives pour revenir au marbre.
L’équipe qui défend tente d’éliminer les batteurs soit dès le lancer de la balle, soit sur les bases.

Les Carps défendent!
Les Carps défendent!

C’est durant notre Japon Tour 2013 que nous avons tenté l’expérience du baseball…en stade! Lors de notre arrivée à Hiroshima, nous avons littéralement été pris dans un mouvement de foule nous conduisant au stade Zoom-Zoom des Carps! Il y avait en effet beaucoup de monde à la gare d’Hiroshima. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y avait le festival de feu d’artifices sur le port d’Hiroshima, nous n’avons vu que les supporter des Carps se rendre en masse au stade pour assister au match du soir!

Pour nous ce fut un peu une soirée magique, l’occasion de partager le quotidien des japonais… avec tous les ingrédients d’une excellente soirée!

De la bouffe élaborée...
De la bouffe élaborée…
Ou pas...
Ou pas…
Des supporter enthousiastes!
Des supporter enthousiastes!

L’ambiance était très sympa : nos voisins qui se sont rendus-compte que nous n’avions pas de ballons en fin de match, nous en ont donné très gentiment : trop cool!

Les fameux ballons, à lâcher en fin de match!
Les fameux ballons, à lâcher en fin de match!

Bref, une expérience énorme que nous vous recommandons vivement! Pensez à vérifier le calendrier des matchs en planifiant votre voyage en regardant ici (en anglais), par exemple.

Live long and prosper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.