トイレはどこにあるのでしょうか? (où sont les toilettes?)

Pour continuer notre Japon Tour 2013, voici un article qui devrait inspirer les pouvoirs publics en France : les toilettes publiques!

(En bonne parisienne, je pense à la ville de lumière puisque, malgré ses 400 sanisettes, on y ramasse plus avec le nez qu’avec une pelle…enfin quoique…)

Parce qu’au Japon, la phrase : “Tu as fait pipi avant qu’on parte?” n’a pas lieu d’être! “Pourquoi?” me direz-vous! Tout simplement parce qu’au Japon, il y a des toilettes publiques et propres partout : dans les bars et cafés bien entendu, mais également dans les gares, dans les rues, etc…

Ici, deux choix s’offrent à vous: Nippon style ou Western style:

Nippon style Western Style

 

 

 

 

 

 

 

 

Seul bémol : il faut parfois un diplôme de japonais pour pouvoir tirer la chasse d’eau et donc laisser les toilettes aussi propres en partant qu’en arrivant…Un diplôme?! C’est un peu exagéré mais face à l’absence de chasse d’eau, il arrive souvent de se retrouver face à une console, sur la droite ou sur la gauche de la cuvette, munie d’une série de commandes : indiquées en kanji.

Kanji et symboles Mode d'emploi

 

 

 

 

 

Sur ces consoles figurent des commandes pour tout : température du siège, température de l’eau, jet directionnel (d’où la température de l’eau) pour rincer (devant et derrière), parfum d’ambiance, musique d’ambiance, etc…

Parlant de musique d’ambiance, certaine sont thématiques puisque dans certaines gare, il s’agissait du bruit d’un train. 🙂

Et voilà pour notre volet toilettes, un sujet d’émerveillement particulier s’il en est… ^_^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.